Vk a besoin de ta voix!

Présent depuis 27 ans, le Vk de Molenbeek, métropolitain, diversifié, pétillant, mélomane, est non seulement la référence pour les amoureux de la musique alternative, mais aussi et surtout, le lieu pour découvrir de nouveaux artistes avant qu’ils ne deviennent des géants inaccessibles.

Nous y travaillons sans relâche ! D’autant plus que durant le dernier cycle de subsides, nos moyens ont fortement été revus à la baisse (d’abord de 25 % et ensuite de 7 %). Nous sommes une petite équipe avec un grand cœur pour notre club, pour la musique et pour le quartier, et, malgré tout, nous sommes parvenus à préserver la vivacité du Vk ces cinq dernières années. Avec cette équipe limitée, nous faisons en sorte que de jeunes artistes belges puissent se retrouver ici : notre offre s’adresse tant à des artistes résidents, qu’à des DJ (même débutants) ou encore à des groupes qui viennent répéter sur scène… en bref, nous restons au cœur de l’actualité artistique.  

Nous sommes chez nous à Molenbeek. Nous travaillons depuis des années avec le quartier avec qui nous voulons aussi partager cette expérience artistique. Ainsi, le nouveau concept de Café Quartier XXL fait le pont entre la musique populaire dans le quartier et l’underground : une expérience palpitante dont les premières éditions furent un franc succès. En ces temps de méfiance entre les différentes communautés, constater que profiter simplement ensemble de la bonne musique, est possible, réchauffe nos cœurs.

En juin 2015, nous avons reçu une bonne nouvelle de la VGC et des instances européennes. Ensemble, elles vont investir 4,5 millions d’euros dans l’indispensable rénovation du Vk.  A côté d’une salle moderne et modulable ainsi que d’un espace foyer/café, nous allons créer, avec le centre culturel, un jardin communautaire ainsi qu’un laboratoire artistique au cœur du site du Vk. Le nouveau Vaartkapoen (ouverture des portes en 2019) deviendra, plus que jamais, un point de repère pour Molenbeek où le local et le supralocal peuvent se renforcer mutuellement. Au cœur de cette démarche ? La musique, les rencontres et le développement des talents.

Après des années d’attente et de correction de tir, nous avons la certitude que nous allons pouvoir organiser en 2019 des concerts de toute taille dans un environnement enfin adapté; la ventilation fonctionnera correctement et la qualité du son approchera la perfection.

Malgré tout, la Flandre semble en avoir décidé autrement puisque le premier avis d’octroi de subsides de fonctionnement a été rendu : fin du soutien de Vk concert. En dépit de votre fidèle présence, nous ne pouvons pas survivre sans ces subsides : en effet, les revenus de nos concerts sont versés aux artistes tandis que les subsides financent le personnel et le support technique.  Si la Flandre ne revoit pas sa décision, le Vk fermera définitivement ses portes le 1er janvier 2017. Bruxelles, et même toute la Belgique,  perdront alors un club unique en son genre.

Aide-nous à empêcher ça ! Vk concerts a besoin de ta voix !

Partage notre post Facebook

Tweet #VKforever